FRANCÉS

 

7ª Sesión. La femme. Les feminismes.

  • A partir de un pequeño texto y de un video relacionado con el tema charlaremos sobre conceptos como feminismos, igualdad, etc.
  • Materiales de apoyo:
    • http://www.tcmfm.ca/fichiers_tcmfm/documents/Texte_Introduction_au_f%E9minisme.pdf
    • https://www.youtube.com/watch?v=oRuHLjjTxc8
    • cartel la femme

 

6ª SESIÓN. Tema: Película «La Familia Bélier»

  • A través del argumento de la película conversaremos sobre diversidad funcional, integración, etc.
  • Materiales de apoyo:
    • http://focus.tv5monde.com/lefrancaisensignes/
    • https://www.youtube.com/watch?v=rrTDwVG6t0o
    • Depuis sa sortie, il y a trois semaines, « La Famille Bélier » est ovationné par la critique et fait un carton au box office. Le film vient même de dépasser les trois millions d’entrées et a été vendu dans le monde entier. Pourtant, il ne convainc pas totalement la communauté sourde.
      » Avec La Famille Bélier, j’ai su que j’avais réalisé un bon film » a déclaré Eric Lartigau, le réalisateur du film, à la revue Première, le mois dernier. Un bon film, certes, mais un film qui s’intéresse au monde des sourds sans être vraiment à la portée de ces derniers. » La Famille Bélier » raconte l’histoire de Paula, une jeune fille de 16 ans, seule personne entendante de sa famille. C’est elle qui sert d’interprète entre ses parents agriculteurs et d’autres interlocuteurs, pour assurer la gestion de leur ferme. Si le film permet aux personnes entendantes de se rapprocher du monde des sourds, il suscite la controverse dans la communauté de ces derniers.
      Un manque de sous-titres
      Aurélie Peyrard à 36 ans, elle est sourde depuis l’enfance. La semaine dernière, elle est allée voir le film dans une salle parisienne. » Je n’avais jamais vu de film traiter de ce sujet, j’étais donc très impatiente. » Finalement, elle a été déçue. » Je n’ai pu comprendre que la moitié du film, car il n’est pas entièrement sous-titré. » En effet, seul les passages se déroulant dans la ferme où vit la famille Bélier sont sous-titrés. Une façon de permettre au public entendant de comprendre les dialogues en langue des signes

5ª SESIÓN. Tema: la obsolescencia programada

  • Materiales de apoyo

L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.

« C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.

Ces pratiques des constructeurs mises en place de façon plus ou moins concertée et consciente sont dénoncées par les associations environnementales comme Les Amis de la Terre. Avec les fortes problématiques environnementales et économiques qu’elles posent, les stratégies de croissance des industriels fondées sur une surconsommation sont aujourd’hui fortement remises en cause.

Avec une forte accélération de l’innovation technologique, les produits sont devenus toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés. Les mécanismes impliqués dans cette obsolescence des objets peuvent être techniques (réparabilité, compatibilité avec les avancées technologiques) mais également de l’ordre du psychologique lorsque le consommateur est poussé à acheter un nouveau produit alors que l’ancien fonctionne encore…

4ª SESIÓNTema: La educación

  • Materiales de apoyo 
  • Videoclips de «Grand corps malade»

https://www.youtube.com/watch?v=aN8imXxeVAM (l´école de la vie»)

https://www.youtube.com/watch?v=VMiqD990Yb8 («Éducation nationale»)

  • Texto del libro «Chagrin d´école» de Daniel Pennac

 

 

«Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la

maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres.

Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier.

(Champagne   !)   Fermé   à   l’arithmétique   d’abord,   aux   mathématiques   ensuite,

profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation

des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé

paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des

résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune

activité parascolaire».

 

  • Propuesta de desarrollo 
  • Pequeño debate introductorio sobre conceptps básicos: Que signifie apprendre pour nous? qu´est-ce que ça veut dire les termes «école, apprentissage, éducation, etc.
  • Si el grupo lo decide se puede visionar primero el video clip «l´ecole de la vie» de Grand corps Malade de donde podemos extaer un vocabulario básico para manejarnos en la conversación. También la lectura y comentario del texto de Daniel Pennac.

Podemos recuperar pequeños detalles de cada persona sobre sus recuerdos de colegio. (verbos rappeler, se souvenir de, )

PRÓXIMAS SESIONES

 

FRANCÉS 2